Esthétique du pull (chandail) marin....

Publié le par Kanell_63




Un peu d'histoire....

Le chandail marin trouverait ses origines en Bretagne. C'est de là que partaient, au 18è siècle, les marchands navigateurs jusqu'en Angleterre pour y vendre leur production d'ail et d'oignons.

Ces marchands portaient un vêtement bien particulier qui les faisait reconnaître de loin.

L'expression française "marchand d'ail" qui désignait ces gens, est devenue dans le langage commun "chandail", désignant ce vêtement.

Les tricots, qui étaient jusque-là confectionnés en drap de laine, furent réalisés en mailles très serrées, utilisant une maille secrète conférant au vêtement chaleur, imperméabilité, ainsi qu'une grande résistance au vent et au froid.

Le véritable Chandail Marin était un long vêtement, très près du corps, conçu pour protéger le dos des marins et leur tenir chaud au corps. Très pratique, facile à enfiler grâce à son boutonnage sur le côté, en laine de mouton non lavée.

Quelques variantes sont apparues : des couleurs comme le rouge, le blanc, les rayures, mais il faut rappeler que, dans la Marine, le pull uni était réservé aux officiers et les rayures distinguaient les matelots. Dans la Marine Française, les jeunes recrues portent un tee-shirt rayé durant les trois premiers mois de leur période d'entraînement à bord.

A l'origine, réservé à un usage professionnel, le Chandail Marin est devenu comme le jean's l'un des vêtements culte du XXè siècle.

Enraciné dans notre patrimoine commun, ce pull mythique est porté par les pêcheurs ou les plaisanciers, à la mer comme à la ville. Il constitue un vrai symbole d'évasion vers les larges horizons.





L'esthétique du pull marin

Longtemps utilisé exclusivement par les hommes , le pull marin, par le biais des créateurs de mode s'est largement féminisé au fil des décennies depuis l'âprès-guerre....

en France, c'est sans conteste Jean-Paul Gauthier qui l'a remis au goût du jour dans les années 90 en jouant énormément sur l'ambivalence sexuelle au travers de la figure androgyne... Cette ambivalence génère une évidente esthétique  fortement érotisée.... Une esthétique à explorer....


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
<br /> vui je suis assez d'accord c'est un modèle en effet assez "classe"^^<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> J'aime beaucoup le modèle et son pull, haut bleu marine et bas rayures...<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> héhé ^^<br /> <br /> <br />
Répondre