REVE : VACANCES SUR UNE ILE ENNEIGEE

Publié le par Kanell_63

Reve du 14 au 15 février 2010


Vacances sur une île enneigée et rencontre avec un "couple idéal".


Récit brut :

Avec une fille qui est ma "copine" dans le rêve mais dont l'identité est indéterminée je me retrouve à apsser des sortes de petites vacances sur une petite île totalement enneigée. Nous avançons sur un chemin plutôt tranquille croisant de temps à autre des animaux plutôt pacifiques.

A un moment, nous nous retrouvons chez des gens : un jeune couple d'environ trente ans. Ils habitent une maison en tous points parfaite : faite en bois, belle architecture, belle cheminée, larges ouvertures vitrées qui laissent entrer la lumière etc.

Ce couple semble vivre dans une harmonie absolue, une symbiose totale. L'un et l'autre contribuent aux différentes tâches qu'il y a à faire dans la maison, souvent ensemble. Avec mon amie nous constatons que le thermoètre extérieur indique un minimum de -1 et un maximum de +2; une sorte de froid doux permanent qui règnerait sur cette île totalement enneigée, à l'asêct extrèmement doux.

Je suis intrigué par cette symbiose hors de tout réalisme qui règne dan ce couple trentenaire...


Images spontanées :

> la neige : tout le paysage est intégralement enneigé; une épaisse couche de neige fraiche, poudreuse : tout est blanc; y compris les animaux que nous croisons. La neige est symbole de'une certaine pureté? De virginité? Mais aussi de froid... Elle couvre tous le paysage et ce faisant en éteint toutes les nuances et les différences; la neige uniformise les choses, elle indifférencie...

> Blanc : c'est la couleur omniprésente associée à la neige dans le rêve. Le blanc est couleur de virginité, de pureté, d'immaculée... Le blanc est en même temps la somme de toute les "couleurs" mais elle les uniformise; il n'y a plus de distinction. Le blanc est uniforme, monotone.

> Maison : la maison visitée correspond à mon idéale de maison : en bois, avec cheminée, large ouverture vitrée, etc. Elle se présente comme une sorte de concon idéal à l'écart du monde, d'une part par la neige qui l'entoure, et du fait qu'elle se situe sur une île. C'est une sorte de maison en dehors du Monde, du vrai Monde, à l'écart de toute réalité.

> Ile : Nous sommes ur une île; isolement par rapport au reste du monde.

> Thermomètre/froid extérieur : un froid relatif règne en dehors de la maison laquelle est au contraire chaleureuse. Il y a donc cette confrontation froid/chaud. LA chaleur du cocon que représente la maison et le froid de l'extérieur.

> Le couple : apparaît comme en harmonie totale dans le rêve comme une sorte de couple "parfait" où l'entente est totale. Ce couple vit sur une île à l'écart du monde réel, dans une maison entourée de neige blanche immaculée; renforçant son isolement, son iréalité...


Apports du dictionnaire des symboles oniriques :

> Ile : symbolise la femme lointaine, siolée du monde, inaccessible, solitaire. La femme qui prend des traits idéalisés. C'est un lieu aussi qu'un jour nous devons quitter pour traverser l'océan originel pour rejoindre le monde réel des Hommes.

> le blanc  : symbolise la pureté, la viginité... donc symbolise l'absence, .... de vie. Couleur du deuil dans certaines sociétés, le blanc peut n'anmoins être porteur de symboles positifs tels que pureté, renoncement et liberté. C'est la couelur du dépouillement aussi.
Le blanc confronte le rêveur à sa peur du vide et sa peur de la solitude.

> Neige : La Nature se couvre de neige en attendant le printemps.... C'est l'idée de l'attente d'un renouveau, d'une renaissance, d'un recommencement... La froide neige invite à l'attente de ce renouveau. Elle peut symboliser une sorte de solitude sans tristesse, une forme d'isolement choisi qui est vécu sans douleur.

> Maison : Représentation de soi. Plus la maison représentée est solide et harmonieuse alors cela fait écho à la façon dont nous nous percevons. Elle est l'image de soi-même.



Tentative d'interprétation :


D'abord, ce rêve a été fait le lendemain d'une randonnée que j'ai faite en raquette dans un paysage effectivement très enneigé, avec une grosse épaisseur de neige partout; le paysage était intégralement blanc. J'avais donc en tête suite à cette rando des images fortes de paysages enneigés parfaitement vierges effectivement. Ces images se retrouvent quelque aprt dans ce rêve. APr ailleurs lors de cette rando nous avons croisé effectivement un couple de la trentaine qui semblait en effet dans une sorte de bien être et d'hamonie toute simple; sans histoire. Je pense que c'est le second élément que j'ai retrouvé dans mon rêve.

Au-delà de cette conjoncture qui influence largement le rêve; celui-ci illustre le fait que je suis dans une situation de solitude relativement forte, que j'ai globalement choisie et que je vis sans tristesse particulière, et qui préfigure une sorte de "transformation" ou en tous cas de changement vers une ouverture au monde.... Il s'agira de quitter la douce maison, le doux manteau de neige hivernal et l'île elle même... C'est tout un processus qui se profile, qui se prépare dans un futur plutôt proche. Le blanc lié à la neige est forcément provisoire puisqu'à la neige succède la fonte liée au printemps. Le printemps révèle une nature foisonnante; c'est le renouveau de la vie?  L'image du couple idéal qui apparait dans le rêve est associé très directement à l'isolement; il y a l'idée de fusion, d'isolement par rapport au monde, vivant dans une maison elle-même certes idéale mais isolée... Or, un jour la neige fondra, la neige disparaitra, la Nature foisonnante et exhubérante confrontera ce couple à une toute autre réalité et la plongera dans le vrai monde. L'idéalité du couple dans le rêve ne vaut que parce qu'il est dans une forme d'isolement, protégé par le "manteau neigeux"; lequel par essence est précaire et provisoire...

Ce rêve illustre une sorte de douce solitude consentie sinon choisie, qui devra s'interrompre, la vie retrouvant bientôt ses couleurs avec le printemps; la vie va redevenir aussi complexe que la Nature lors de sa renaissance printanière... Le rêve appelle comme à une sorte de préparation souhaitable à cette transformation qui se profile inexorablement....
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article