La tectonique des plaques appliquée aux civilisations...

Publié le par Kanell_63


A la lecture du livre de Fernand BRAUDEL (fondateur de  l'Ecole des Annales) initulé "La méditarranée" (et que je conseille vivement à la lecture d'ailleurs^^), cela m'a fait méditer à ce que l'on pourrait appeler la "tectonique des plaques appliquée aux civilisations"...

Que dit Braudel dans son livre.

Il explique comme la Méditerranée est le champs de tectonique de 3 grands ensembles civilisationnels (il parle de "Monstre  civilisationnels"). Ces 3 ensembles ont pour caractéristiques d'être très anciens, et survivants à tous les aléas de l'Histoire événementiels.

Il y a d'abord "l'Occident", héritier de Rome. Il englobe tous l'occident méditerranéen septentrionnal et s'est élargi à l'Europe océanique, poussant une pointe jusqu'en Amérique du Nord. Mais son centre, son coeur, c'est Rome.

Puis il y a le second ensemble; qu'il nome "Islam" (que je nommerait plus volontiers "Arabo-musulman"). Le coeur officiel est la Mecque mais en vrai il est à Istambul sur les rives de la Mer de Marmara... Cet ensemble écharpe toute l'Afrique nord, une partie de l'Afrique Noire et pousse un pointe jusqu'en Indonésie.

Le 3ème ensemble est le "Monde orthodoxe" dont le coeur est la "3ème Rome", c'est à dire Moscou, bien qu'en fait ce fût longtemps Constantinople comme on le sait. Ce vaste espace englobe, les Balkans, la Grèce, tous les pays riverains de la Mer Noire ou presque, et bien sûr la titanesque Russie.

3 ensemble civilisationnelle, 3 plaques en contact et en friction permanente. et, un peu comme pour les plaques géomorphiques, il y a des points de frictions "conflictuels" qui provoquent séismes, éruptions volcaniques, et "montagnes" ou alors "mers"...

Le point de contact le plus sensible et le plus éruptif, nous le connaissons,; il s'agît du Proche Orient formé par cette étroite bande territoriale constituée de la Syrie, du Liban, d'Israël, de la Palestine, de la Jordanie, et du Sinaï. Le Proche Orient est en quelque sorte comme une faille sismique majeure, un peu comme la faille de San Francisco par exemple en Californie, ou encore dans la Mer du Japon. C'est le point de contact éternel entre l'Occident et l'Orient, entre le Monde "romain" et le monde "arabo-musulman", entre Israël, création géopolitique de l'Occident Après-Guerre (il fallait régler la question sionniste...) et la Palestine (que la création d'Israël a nié en tant que pays).

Résultat : explosion en chaînes... Avec des dégât collatéraux importants au Liban, en Jordanie et dans une moindre mesure au Sinaï (qui est un désert donc finalement moins problématique sinon pour des raisons géostratégiques.

Mais il serait faut de dire que le 3ème ensemble, c'est à dire l'ensemble civlisationnel Orthodoxe est "absent" ce cette friction. Et ce pour plusieurs raisons. D'abord les juifs des pays slaves orthodoxes affluent en masse depuis quelques décennies des pays slaves et en particulier de la Russie. eux aussi ont fui la persécution subie des sicèles durant... ensuite, l'Uninion Soviétique puis maintenant la Russie arme les "palestiniens" ou les mouvements "de libérations" en tous genres. Le monde orthodoxe est donc tout à fait partie prenante de cette collision des "plaques civilisationnelles".

Alors pourquoi là et pas ailleurs? Pourquoi au Proche Orient et pas en Asie Mineure, en Anatolie, à Istambul ou je ne sais où d'autre?

Pourquoi est-ce précisément en Palestine que les séismes sont les plus vioents et les éruptions les plus cataclysmiques?

D'abord, notons que l'Occident n'a cessé de faire des incursions en Palestine (ex-Phénicie, Judée etc.) depuis l'époque romaine. Le Proche-Orient était sous le joug romain des siècles durant. Cela a laissé des traces d'autant plus énormes que justement, si la Judée n'avait pas été sous gouvernance romaine, jamais l'occident ne serait devenu chrétien! Car c'est bel et bien parce que la Judée était membre de l'Empire romain que le christianisme s'est diffusé en son sein comme traînée de poudre... Ce faisant, des lieux sacrés chrétiens existent en Judée depuis la rome devenue Chrétienne sous Constantin. Et c'est bien au nom de ce tte reconquête des lieux sacrés chrétiens que des siècles plus tard, les Croisades ont été lancées, blessant à chaque fois l'Orient devenu musulman. C'est au nom de cette reconquête qu'un Royaume chrétien a été bâti là-bas, même s'il a fini par être détruit par les Turcs. Puis vinrent les épopées coloniales des Français et des Anglais qui pillèrent le Proche-Orient, et ce d'autant plus volontiers que celui-ci regorgé de ressources premières énormes, et notamment du pétrole. Le partage "Sides-Picot" qui se partaga les ruines de l'empire turc proche oriental fût l'ultime incursion occidentale avant que la création d'Israël ne soit consenti par l'Empire Britannique.

Autrement dit tout au long de plus de deux millénaires, l'Orient arabo-musulman n'a cessé de subir des coups de canifs de la part de l'Occident, précisément sur cette étroite bande de Terre qu'est le Proche-Orient. Il ne faut pas s'étonner que les arabes en aient retenu quelques griefs... Rome, puis les rois catholiques, puis les empires Français et Anglais, puis enfin les sionnistes soutenus par les anglais n'ont cessé de poignarder la Palestine des sicèles et des siècles durant.

Pas étonnant dans ces conditions que le point le plus explosif entre les deux plaques civilisationnelle se situe précisément là-bas.


On objectera, et c'est vrai, que le Monde arabo-musulman a lui aussi (durant le 7ème et 8ème siècle) "envahi" une aprtie non négligeable de l'Occident. D'abord le Maghreb (qui rappelons le signifie en arabe : "Occident" justement)... Puis l'Espagne durant 4 siècles. Puis de l'autre côté et par le biais des Turcs (qui donc ne sont pas arabes), une grande partie des Balkans et jusq'aux portes de Vienne. Le Monde arabo-musulman a en effet connu quelques siècles glorieux et ne s'est pas privé de pousser des pointes en Occident.

Mais une fois le reflux andalou effectué et le "requonquista" achevée, jamais plus les "arabo-musulmans" n'ont remis les pieds dans la péninsule ibérique. En revanche ils sont restés au Magrheb, même si le Maroc, du mois d'un point de vue ethnique et politique est resté assez largement idépendant et encore aujourd'hui. Les Turcs de leur côté ont été plus lents à refluer, et il a fallu attendre le XIXème sicèle pour que peu à peu les Balkans se libèrent de leur joug; à commencer d'ailleurs par la Grèce (ce  n'est pas un hasard....). Mais là encore, une fois cela fait, la Turquie n'a pas retenté une nouvelle conquête, à telle enseigne qu'elle est même l'un des alliés les plus fidèles de l'Occident d'asirmais et depuis quelques décennies.

Il y a donc un déséquilibre entre les deux mouvements. Par ailleurs, nulle part, les musulmans n'ont exclu un peuple entier de son territoire! On ne peut pas en dire de même des occidentaux qui ont laissé faire les israëliens qui ont littéralement exclu les palestiniens de leur propre terre! Et aujourd'hui encore!

Alors que va donner cette collision frontale entre les deux plaques en ce point de jonction qu'est la Palestine? Je n'en sais rien.

Mais tant que les Palestinien ne pourront pas en toute légitimité retrouver leur propre terre et disposer d'un véritable Etat, le problème ne se règlera pas...

et c'est à la nouvelle Rome qu'est Washington d'avoir le courage de régler le problème. Obama aura-t-il cette possibilité? en a-t-il les moyens politiques?

Nous pouvons l'espérer. Afin qu'enfin cessent les séismes sur cette terre déshéritée de Palestine, qui ne mérite qu'une chose : la Paix.

                   
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article