L'assassinat de Jessie James (film)

Publié le par Kanell_63




"The assassination of Jesse James by the coward Robert Ford" (film de Andrew Dominik avec Brad Pitt, Casey Affleck, Sam Sheppard - 2008)


Le 3 avril 1882, Robert Ford, compagnon de route du bandit Jessie James, assassine Jessie James d'une bal de revolver dans le dos. Jesse James savait qu'il allait être assassiné; c'est lui qui a tourné le dos. Robert Ford savait que s'il n'assassinait pas Jessie James, celui-ci le tuerait. Ce fût un meutre avec préméditation.

10 ans plus tard, en 1892, Robert Ford est à son tour assassiné, tandis que le mythe du "Bandit justicier" de Jesse James s'était répendu dans tous les Etats-Unis. Par un inconnu qui ne l'avait jamais vu avant de commettre un meurtre que les juges qualifièrent de non prémédité.

Faisons un petit retour en arrière. Pendant des mois et des mois Jesse et James et son frère aîné sont à la tête d'un gang de bandits des grands chemins (attaque de trains,d e diligences, de banques de petites villes du middle-ouest...). L'argent coule à flôt. Mais le gang est dissout par le frère aîné qui décide de s'en séparer. Jessie James, comme tous les compagnons de route retournent à leur vie, à leur famille, chacun dans son "farwest". Tous? Pas tout à fait. Robert ford, le plus jeune de la bande reste compagnon de route de Jesse James. Il le fascine. Il est son modèle. Jessie est exacatement ce que lui voudrait être, lui qui est le "plus jeune", le "plus petit", celui que ses frères n'ont jamais pris au sérieux, lui qui était moqué de tous. Il voulait être Jesse James. Lui, le petit voulait devenir le plus Grand, le plus respecté, le plus craint, le plus admiré; Jesse James.

Mais l'engrenage est infernal. Dissoudre un gang, c'est ouvrir la porte à tous les réglements de compte. Les uns tuent les autres, par vengeance, pour se faire justice ou tout simplement par "ennui". Au coeur du gang, Jesse James ne pouvait pas ne pas devenir le coeur de ce réglement de compte en "jeu de dominos"... Alors, il doit survivre à tous les autres. Alors, lui même doit tuer ceux qui l'auraient tué un jour ou l'autre. froidement, il le fait. Il tue. Il sauve sa peau.

Puis, vient la solitude forcément; lorsque la plupart des compagnons sont morts on se retrouve seul. Seul? PAs tout à fait justement. Car il y a le jeune Bob Ford... Son admirateur. Son porte-flingue. Lui, il ne le tuera pas. Pas, tant qu'il n'aura pas la certitude de ses intentions.

La police, la Justice et les politiciens "s'en mèlent", comme toujours lorsqu'un bandit menace l'ordre social. Un jour, le jeune Bob est mis face au dilemne suivant par le gouverneur : Tuer Jesse James et rester libre ou terminer ses jours dans les cachots d'une prison oubliée dans le désert...

Tuer son héros... Tuer celui qu'on veut devenir.... Absurde? Ou au contraire un rêve? LE rêve!?



Comment devenir celui qu'on veut devenir si celui-ci reste vivant? Comment devenir un héros soi-même si on ne tue pas le héros? Comment avoir enfin un destin si on ne brise pas le destin de plus grand que soi? Terminer sa vie en prison, oubliés de tout le monde, et ainsi ne plus avoir de vie, et encore moins de destin? Ou bien, tuer pour enfin justement sortir de l'ombre, faire la Une de tous les Journaux, devenir une Gloire nationale, devenir ce qu'on aurait jamais du pouvoir devenir?....

Dilemne....? Non.... Bob ford n'hésite pas. Il va tuer son héros, pour lui-même en devenir un. Sans haine. Mais sans hésitation non plus.

Jesse James et Bob Ford partage encore quelques temps un bout de vie. Dans une maison. Il y a le frère de Bob et la femme de Jessie.

Jesse observe son acolyte. Et il comprend. Il comprend que Bob va le tuer.

Alors c'est au tour de Jesse de se poser la question : dois-je tuer celui qui va m'assassiner ou bien bien est-ce que je le laisse faire? Si je le tue avant qu'il ne soit trop tard, je perd mon acolyte, je poursuis une vie qui n'a plus d'intérêt depuis la dissolution du gang, et je meurs dans l'ennui, l'alcool, et la solitude totale. Si je le laisse faire, je meurs au firmament de ma gloire, et mon mythe me survivra.

Dilemne? Oui. Jessie hésite. Bob sait que Jesse sait. Mais il ne sait pas ce que Jessie a décidé. Il pense qu'il va le "descendre" avant qu'il ne puisse l'assassiner. Alors il va l'assassiner.

Jesse lui offre un revolver. Jessie enlève sa ceinture de revolvers. Jessie traverse la chambre et tourne le dos à Bob. Jesse s'effondre par terre, Bob vient de tirer une seule balle.

Bob devient un héros? Non, il ne le deviendra jamais aux yeux de personne. Bob va devoir vivre avec cette terrible idée qu'il a tué son héros pour en devenir un, mais que c'est un échec sur toute la ligne. Bob ne sera rien de mieux qu'un pantomime  à "4 sous", un "héros maquillé" sur une scène ridicule.

Mais, s'il ne devient pas un héros, son nom, lui, devient célèbre. Tout le monde sait que Robert Ford a assassiné Jesse James. Chacun sait qu'il est l'assassin du bandit le plus aimé d'Amérique!

Un jour, en 1892, un homme, un anonyme total, quelqu'un qui ne connait pas du tout Bob Ford tirera un coup de fusil sur lui et ce faisant le tuera. Personne ne connaîtra le nom de son assassin. Qui connaît le nom de l'assassin de quelqu'un qui n'est pas un héros?

Gandhi, John Lennon, Luther King, etc. furent tous assassinés par des "Robert Ford", des "petits Bob", qui croyaient devenir des héros, mais qui ont tous échoué. Certains se sont suicidés. D'autres ont fini leur vie dans la misère ou le fin fond d'une geôle de prison. Bob ford, lui, fût assassiné, par meutre sans préméditation.




Maintenant écoutons le récit (très résumé) du mythe de Talante qui est venu à mon souvenir après avoir regardé ce film :

"Lorsque Talante  tendait la main pour boire l'eau du fleuve, celui-ci s'asséchait. Lorsqu'il tendait la main pour prendre le fruit de l'arbre, celui-ci s'envolait emporté par le vent. Talante, désespéré, regarda le ciel pour demander de l'aide, et il vit un énorme rocher au bord de la falaise juste au-dessus de lui qui menaçait de tomber à chaque instant. Talante était enchaîné, et ne pouvait pas quitter le lieu."


L'assassinat de Jesse James raconte l'étrange histoire de l'Homme...








Publié dans cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article